Les questions fréquentes concernant les Sports de Montagne

Vous vous posez plein de questions avant de vous inscrire sur une de nos sorties? Cette rubrique est faite pour vous aider…

D’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter.

FAQ CANYONING

FAQ VIA FERRATA ET VIA CORDATA

FAQ COASTEERING

FAQ KAYAK DE MER

FAQ ESCALADE

FAQ PORTALEDGE

FAQ CANYONING

Le canyoning, c'est quoi?

Le canyoning, canyonisme, descente de canyon ou encore canyon… Consiste à descendre une rivière de montagne équipé d’une combinaison néoprène, de chaussettes néoprène, d’un casque et d’un baudrier sur lequel sont installés un descendeur et une double longe : marche, nage, désescalades faciles, sauts (toujours optionnels), toboggans, rappels. Chaque canyon est différent et possède ses passages particuliers…

Le canyoning, est-ce fait pour moi?

Le canyon est une activité physique et sportive de Montagne, par conséquent vous devez être en bonne santé (sans contre indication médicale). Cependant, il existe tous les types de descentes de canyon : de la simple découverte à partir de 7 ans à partager en famille, jusqu’aux grandes courses destinées aux initiés et en passant par les canyons d’initiation + ou – faciles… Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts !

A partir de quel âge peut-on pratiquer le canyoning?

Nous acceptons les enfants à partir de 7 ans, avec une limite de poids de 20/25kg : sous cet âge ou ce poids, il n’est pas raisonnable d’envisager le canyoning. 2 raisons à cela : l’équipement disponible adapté au canyon n’existe pas pour les tout petits ET les enfants résistent beaucoup moins bien au froid que nous.

Que dois-je prévoir pour ma sortie en canyoning?

Vous devez apporter vos chaussures pour aller dans l’eau : pas de chaussons de plage ! Vos chaussures doivent obligatoirement être fermées (type basquets, trail ou randonnée).

Une bouteille d’eau (1,5l / 2 pers.).

Une collation type barres céréales.

Un pique-nique pour les sorties à la journée.

Quel matériel est fourni pour le canyoning?

Tout le matériel spécifique au canyoning est fourni : chaque participant sera équipé d’une combinaison néoprène, de chaussettes néoprène, d’un casque, et d’un baudrier muni de double-longe + descendeur.

Des bidons étanches et des sacs canyoning seront aussi mis à disposition pour vos pique-niques.

Le pique-nique en canyoning, ça se passe comment?

Pour les canyons à la journée, vous serez équipés d’un bidon étanche pour 2/3 personnes et d’un sac canyoning dans lesquels vous y mettrez vos sandwichs et collations. Attention, les sacs/bidons feront eux aussi les toboggans et les sauts… A proscrire les aliments “fragiles” (tomates, bananes, etc).

Faut-il savoir nager pour faire du canyoning?

Oui et non ! Vous voilà bien avancé avec cette réponse lol… Le canyoning est une activité aquatique, il faut donc au minimum être à l’aise dans l’eau et ne pas paniquer si vous avez la tête sous l’eau à l’arrivée des toboggans ou des sauts par exemple. La combinaison néoprène aide beaucoup à flotter. Il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur pour faire du canyoning et tout sera une question de choix de l’itinéraire…

Les sauts sont-ils obligatoires en canyoning?

Les sauts en canyoning ne sont jamais obligatoires. Il existe toujours une solution pour passer l’obstacle si on ne saute pas : rappel ou marche.

Les toboggans sont-ils obligatoires en canyoning?

Les toboggans en canyoning ne sont jamais obligatoires. Il existe toujours une solution pour passer l’obstacle si on ne fait pas un toboggan : rappel ou marche.

Faire du canyoning, si on a le vertige?

Oui, c’est tout à fait possible, à condition de faire le bon choix. Certains canyons ne seront pas accessibles si la hauteur vous paralyse, mais d’autres sont parfaitement adaptés à ce type de frayeur… Certaines descentes de canyon permettent soit d’éviter l’obstacle en marchant sur une rive, soit en choisissant une technique facile.

Comment choisir le bon canyon?

Si vous n’arrivez pas à vous décider ou à vous orienter dans nos descriptions, contactez-nous et nous vous aiderons…

Combien de personnes par moniteur en canyoning?

Ça dépend du type de canyon… Pour certains canyons engagés le moniteur ne peut pas guider plus de 2 personnes. Pour la grande majorité des canyons les groupes n’excèdent jamais 8 à 10 personnes par moniteur.

Comment mesure-t-on la difficulté en canyoning?

La cotation vaut pour un débit moyen ou ordinaire, en période habituelle de pratique, donc à niveau relativement bas, sans être forcément à l’étiage.
Elle est calibrée pour un groupe de 5 personnes, en situation de découverte du canyon (à vue)
et dont le niveau de pratique est en adéquation avec le niveau technique du canyon.

Elle s’entend pour une pratique habituelle et raisonnée, dans un souci de sécurité et d’efficacité des déplacements (une recherche personnelle d’augmentation de difficulté ne rajoutera rien à la cotation initiale).

Les canyons sont cotés de la manière suivante :

  • –  La lettre v suivie d’1 chiffre arabe de 1 à 7 (l’échelle restant ouverte vers le haut) pour la difficulté dans lecaractère vertical.
  • –  La lettre a suivie d’1 chiffre arabe de 1 à 7 (l’échelle restant ouverte vers le haut) pour la difficulté dans lecaractère aquatique.
  • –  1 chiffre romain pour l’engagement et l’envergure : de I à VI (l’échelle restant ouverte vers le haut).Nous avons donc, par exemple des canyons cotés v2 a3 III, ou v5 a6 V, ou v4 a5 III … 

    Un seul des critères suivants, par colonne, détermine l’appartenance à une catégorie de difficulté.

    Sur un itinéraire, le fait d’éviter un obstacle ou d’aménager une technique spécifique (rappel guidé …) peut entraîner une cotation inférieure. Les sauts sont, d’une manière générale, considérés comme facultatifs.

Conformément aux consignes fédérales de sécurité, le pratiquant doit toujours faire preuve de discernement et se rappeler que l’environnement du canyonisme peut être changeant. Certaines crues, notamment, peuvent modifier considérablement la morphologie d’un canyon, au point d’en changer la cotation initiale …

Document extrait des « Normes de classement des espaces et itinéraires de canyonisme » réalisé par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), avec la Fédération française de spéléologie (FFS) et en concertation avec le Syndicat national des guides de montagne (SNGM), le Syndicat national des professionnels de l’escalade et du canyon (SNAPEC), le Syndicat national des professionnels de la spéléologie et du canyon (SNPSC) et la Fédération des clubs alpins français (FCAF).

Est-il possible de faire des photos en canyoning?

Vous pouvez apporter votre appareil photo s’il est étanche. La perte est cependant possible et vous restez seul responsable des objets perdus lors de la sortie…

Votre moniteur sera équipé d’un appareil photo étanche et prendra des photos lorsque c’est possible. Elles seront gratuites et récupérables par un lien à télécharger via email sur simple demande : préciser-nous la date + nom du canyon !

Est-il possible de faire du canyoning avec des lentilles ou des lunettes?

Oui, il n’y a pas vraiment de problème. 

Pour les lunettes, pensez à prendre un cordon. Nous vous indiquerons comment gérer vos lunettes lors des sauts et toboggans.

Pour les lentilles, prévoir des modèles “jetables” et/ou une seconde paire (qui seront rangées au sec dans un bidon).

Que se passe-t-il en cas de mauvaise météo?

Le moniteur est seul juge pour décider d’annuler sa sortie en canyoning si les prévisions météo ne permettent pas des conditions de sécurité suffisantes. 

Dans ce cas, vous serez au choix, remboursés intégralement ou reportés sur une autre date.

J'ai trouvé moins cher, pouvez-vous baisser votre prix?

À cette question, nous répondons par une autre : le moins cher est-il gage de qualité et de sérieux?

Un produit ou un service de qualité se paye à la juste valeur de ceux qui le produisent : que penseriez-vous du vendeur qui brade lui-même ce qu’il vend?

Avec nous, vous avez la garantie que nos guides sont diplômés dans l’activité que vous choisissez…

Avec nous, vous êtes certains d’utiliser du matériel spécifique en bon état, aux normes et régulièrement renouvelé…

Avec nous, vous êtes sûrs de prendre le temps durant l’activité, nous ne faisons pas la course pour sortir le plus vite possible…

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous nous refusons certaines descentes de canyons appelées “express”, car nous voulons garder du sens à l’activité…

En revanche, nous pratiquons des tarifs préférentiels pour les groupes déjà constitués.